En plus de leurs impacts néfastes sur l'environnement, les éponges jetables ne sont pas bonnes pour votre santé. Elles ne peuvent pas être lavés plus d'une ou deux fois sans partir en lambeau, et deviennent donc rapidement de véritables nids à bactéries. En moyenne, il faudrait changer ou laver ses éponges toutes les semaines pour qu'elles restent saines et propres.
1- Contribuer à l'écologie
Les éponges lavables et réutilisables permettent de les utiliser bien plus longtemps que les éponges jetables. Une économie d'éponge mais aussi de plastique puisque celles-ci sont souvent emballées lors de l'achat.
C'est donc un article éco-responsable, prêt à l’emploi.
L’Éponge Verte vous propose leurs éponges éco-responsables :
- Lavables et réutilisables ;
- Double face et composées de tissue Oeko-tex ;
- Une face en microfibre douce pour prendre soin des surfaces ;
- Une face grattante prête à en finir avec les tâches et la saleté ;
- Mousse antibactérienne hautement absorbante.
De quoi faire la vaisselle et le ménage sans se soucier de notre impact sur l'environnement !
2 - Économique
Passer au réutilisable veut aussi dire faire économie. En effet les produits réutilisables vous permettent de ne pas en racheter régulièrement. Avec des soins appropriés, une éponge peut durer des mois.
Par leur faible prix, les éponges jetables peuvent paraitre comme un bon plan. Or elles ne durent souvent que quelques semaines et doivent être rachetées régulièrement. Une éponge lavable comme la notre peut s'amortir rapidement, car elle est lavable et de bonne qualité.
Arrêtez donc de jeter votre argent à la poubelle, passez au réutilisable !
3 - Pratique
Par sa forme de 8 et son épaisseur adaptée, notre éponge convient mieux à la forme de la main. La composition étant différente, vous n'aurez pas forcément le même ressenti avec l'éponge. Pourtant son utilisation en sera la même. L'éponge prendra un peu plus de temps pour sécher qu'une éponge jetable, mais grâce à la petite boucle qu'elle comporte, elle peut être accrochée à un crochet et sécher plus rapidement.
Comme vous le savez, les éponges lavables et réutilisables sont une alternative écologique et zéro déchet aux éponges traditionnelles à usage unique. Non seulement il remplace les éponges, mais il remplace également les lingettes, les essuie-tout et les chiffons en microfibre. C'est le moment de les adopter pour réduire la quantité de déchets et ne plus mettre votre santé en danger.
4 - Zéro déchet
Les éponges lavables peuvent être réutilisées des dizaines de fois contrairement aux éponges jetables qui ont tendance à partir en lambeau dû à leur composition. Elles peuvent aussi passer à la machine à laver ou au lave-vaisselle lorsqu'elles ont besoin d'un petit nettoyage. De plus, la pollution liée au transport est aussi à prendre en compte. En achetant 30 éponges jetables par an au lieu de 5 lavables, c'est 6 fois moins de CO2 se retrouvant dans l'air.
5 - Propreté et santé
Parce qu'il est facile de les laver au lave-linge ou au lave-vaisselle, l'éponge lavable n'accumulera pas de bactéries et de microbes. La rincer et l'essorer après chaque utilisation peut aussi augmenter sa durée de vie et éviter les mauvaises odeurs de séchage.
Un passage par semaine en machine entre 40 et 60°C maximum est conseillé. L'utilisation de produit naturelle ou le moins toxique possible est fortement recommandé. En effet, utiliser des produits toxiques pourrait réduire la durée de vie de l'éponge et altérer son coté réutilisable.
Devenez acteurs avec L'éponge Verte, rendez-vous sur nos collections !