Recyclable, biodégradable et compostable, quelles différences ?

Recyclable, biodégradable et compostable, quelles différences ?

Recyclable, biodégradable et compostable : ce sont des expressions que nous entendons fréquemment. Le rangement ciblé fait partie de nos existences quotidiennes, mais il n'est pas toujours commode de s'y retrouver.

 

Quels sont les différences entre recyclable, biodégradable et compostable ? 

 

Ces trois mots sont fréquemment utilisés de manière incorrecte et mensongère, ce qui en fait un outil de promotion très apprécié par de multiples entreprises.

 

Biodégradable

Un produit complètement biodégradable est composé de matière organique et possède la capacité de se désintégrer dû à l’action de micro-organismes (tels que des bactéries, des algues ou des champignons) dans un milieu adéquat (température, humidité, oxygène, lumière, etc.).

 

L'altération d'un objet biodégradable ne présente aucun danger et se déroule de façon spontanée et rapide. Le processus de dégradation émet de l'eau, du dioxyde de carbone et du méthane. Il faut toutefois noter que les écosystèmes ont des capacités de destruction limitées, c'est-à-dire qu'un trop grand nombre de débris biodégradables dans un même lieu peut être néfaste.

 

Si, dans le temps, tout finit par se dégrader, un produit biodégradable est un objet qui se désintègre vite, sans causer de dommages, de toxines ou de contamination à l'environnement.

 

À titre d’illustration, une fleur qui se désintègre au bout de quelques semaines peut être qualifiée de biodégradable. En revanche, un objet en plastique est considéré comme non biodégradable car son déclin prend des centaines d’années et laisse dans son sillage des millions de particules de plastique néfastes pour l’environnement.

 

Prudence avec les articles en plastique dits “biosourcés” : même s’ils sont faits à base de matériaux végétaux, ils contiennent aussi des composants non biodégradables. Donc le plastique biosourcé ne se désintègre pas.

 

Compostable

Un produit pouvant être décomposé en compost, un composé fertilisant les sols et similaire à du terreau. Ces produits peuvent être dégradés par des installations industrielles ou à l'intérieur des foyers.

 

Composter à domicile implique principalement le recyclage des déchets organiques domestiques tels que les peaux et les restes d'aliments. Les déchets alimentaires sont transformés par un long processus qui peut durer entre 8 et 12 mois, en raison des facteurs climatiques tels que les températures et l'humidité, qui dépendent des conditions météorologiques.

 

Les produits qui peuvent être décomposés par la nature sont toujours biodégradables.

 

Recyclable

En fin de vie, un produit peut être réutilisé pour créer un autre article, c'est-à-dire réintroduit, en partie ou en totalité, dans le processus de fabrication d’un objet différent.

 

Plutôt que de jeter tous ses déchets à la poubelle, le recyclage est une meilleure option, cependant ce n'est pas la plus respectueuse de l’environnement car les procédures de recyclage ainsi que le transport des débris sont très énergivores et entraînent des émissions de gaz à effet de serre.

 

Par exemple, nos éponges réutilisables peuvent être nettoyées en machine et vous accompagneront plus longtemps qu'une éponge synthétique, qui doit être remplacée chaque mois.

 

C'est ainsi que, après des mois, voire des années de bons et loyaux services, vos produits écologiques de chez L'Eponge Verte devront être remplacés. Nous avons cependant pris soin que leur impact environnemental demeure limité.

 

Nous espérons que notre explication vous a aidé à mieux comprendre les distinctions entre recyclable, biodégradable et compostable.

Retour au blog